VERSION FRANÇAISE

Sierra de Benaojan

                          POURQUOI MARCHER AVEC UN GUIDE DE NATURE ?

La randonnée en Espagne,  moyen bon marché et sain de passer ses vacances, connaît un essor grandissant chaque année. On note  un intérêt de plus en plus marqué pour  la randonnée non pas seulement comme activité sportive mais comme découverte de la nature.

L´intérieur de l´Andalousie, où je vis et travaille, offre de nombreux trésors en son sein, trésors  à découvrir et à apprécier: le tourisme de nature ne pouvait pas être plus différent de grandes stations balnéaires ou excursions dans les villes où les monuments et les églises deviennent si semblables après trois ou quatre jours.

On y trouve des champs pleins de fleurs sauvages, des oiseaux au-dessus des espaces ouverts, des chênes-lièges où le liège est coupé à la main et transposté  par les un ânes, les villages où le temps semble passer plus lentement, et enfin, les montagnes: ce sont des endroits difficiles à oublier et parfois difficiles à quitter.

Montejaque

Comment mieux profiter de la nature vierge qui nous entoure encore dans certains endroits? Eh bien, la première étape est d´acheter une bonne carte et un livre de randonnée, choisir son itinéraire et profiter du chemin; sentir, entendre et voir des choses nouvelles et excitantes.

Sierra de Líbar

D´où vient donc la nécessité d´utiliser un guide de nature? Comme de nombreux randonneurs le savent, il existe plusieurs sentiers en Andalousie qui sont bien indiqués et bien décrits dans les livres de randonnée. Pourtant ces mêmes randonneurs sont bien conscients qu´il ya des centaines de sentiers presque inconnus, où les chemins ne sont pas indiqués ou bien définis. Ces chemins ont tendance à être à la fois les plus intéressants, les plus sauvages et les plus beaux de tous.

Les guides de nature ont souvent leurs lieux secrets où ils savent qu´un oiseau y vit dans l´aubépine et des plantes qui apparaissent en mai ou en juin, ou là où les bouquetins prennent le soleil. Ainsi les visiteurs ont plus de possibilité de faire quelque chose de spécial et mémorable.


Planifier un itinéraire sans le savoir est difficile et chacun de nous peut se sentir soucieux d´être en terre inconnue. La randonnée avec un guide élimine l´anxiété, le besoin de cartes, des livres, et le GPS. Mains libres et esprit libre, on peut ainsi se relaxer, faire des photos, ou tout simplement  nager dans le bonheur dans la nature à  observer les oiseaux à la jumelle ou chercher des orchidées en cours de  chemin.

En plus, marcher avec un guide qui s´occupe de la planification élimine la possibilité d'arriver en retard au dîner pour s'être perdu dans la campagne.

En fin de compte, l’essentiel est de pouvoir partager la nature parce que c´est une chose fascinante, saine et excessivement  contagieuse. Apprendre des êtres vivants qui nous entourent, de leurs habitudes et leur beauté, peut faire naître une passion pour la nature qui durera toute la vie et qui pourra être partagé avec les enfants. Le langage de la nature est  une langue plus facile à apprendre, avec laquelle tout un chacun  peut communiquer,  sans obstacle ni d’âge ni de culture.

Pourquoi ne pas nous retrouver dans la campagne et la montagne pour parler le langage de la nature et pour jouir du jour, des oiseaux, des fleurs et des paysages!


Détails pratiques :
Les sentiers guidés sont d'un niveau facile pour tous les âges.
Lieu : la région  de Ronda, Grazalema, Montejaque, Cortes de la Frontera.
Le prix comprend : TVA (IVA), assurance, et l´ usage de prismatiques et d´un télescope.
La seule chose qui n´est pas compris est la nourriture, bien que le guide à toujours sur lui  des barres énergétiques d'urgence et de l'eau.

Prix : 40 euros par personne (minimum 2 personnes).
Randonnés de 5 à 6 heures dans  des chemins publics avec un accès facile.
Pas d´escalade ou de fort dénivellement.
Maximum de 8 personnes par groupe.

Pour plus d´informations, voir: rondamountains@gmail.com